Comment choisir une bonne agence immobilière ?

agence immobilière

Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à mettre en vente son bien immobilier. Pour la réalisation de la vente, il est recommandé, de solliciter le service d’une agence immobilière. Le bon choix de ce professionnel est indispensable afin d’effectuer les procédures de vente immobilière à un tiers et pour vendre rapidement la maison en question au meilleur prix. Vu le nombre d’agences immobilières sur le marché, il est difficile de trouver celle qui pourra vendre votre bien dans les meilleures conditions. Des conseils s’imposent alors pour faire le tri et trouver une agence de confiance qui vous mène vers la réussite.

Vérifiez la carte professionnelle de l’agence immobilière

La législation oblige l’agent de terrain au service d’une agence immobilière en ligne d’avoir et de présenter une carte professionnelle dans l’exercice de son métier. La carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une validité de trois ans. L’agence immobilière peut détenir différentes cartes professionnelles en fonction de ses métiers, de ses types de gestion immobilière, de ses transactions et de ses collaborations avec le syndic de copropriété. Quoi qu’il en soit, la possession de la carte professionnelle est une preuve tangible qui montre que l’agence immobilière répond aux conditions d’accès au métier et qu’elle dispose des connaissances nécessaires pour une telle fonction. Elle peut par exemple avoir une licence en économie ou en droit, un master en gestion d’entreprise ou encore une licence ou un master dans la profession de l’immobilier. L’agence doit aussi être habilitée par les pouvoirs publics avant d’exercer sa profession. À part cela, il vous est également conseillé de vérifier son assurance responsabilité civile professionnelle et sa solidité financière pour les fonds nécessaires à votre compte. En général, vous n’avez nul besoin de vous déplacer à l’adresse de l’agence pour vérifier son professionnalisme et son expertise. Ce genre d’informations légales s’affiche en général sur la première page du site officiel de l’agence en ligne, à l’exemple de www.imop.fr/.

Vérifiez les avis clients sur le service de l’agence immobilière

Le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour trouver une bonne agence immobilière en ligne. En effet, vous pouvez tout simplement demander à vos connaissances de vous suggérer une agence qui leur a proposé des services satisfaisants auparavant. Faites en sorte d’obtenir plusieurs avis positifs sur une agence pour pouvoir déterminer la qualité de ses prestations. Le meilleur moyen pour y parvenir est ainsi de vérifier les avis clients publiés directement sur le site officiel de l’agence immobilière en question. Si celle-ci ne montre pas les avis clients sur sa vitrine en ligne, vous pouvez demander au responsable de vous les montrer. Pour avoir une certitude sur l’authenticité des avis, il vous est également conseillé de demander au prestataire de vous fournir les coordonnées de clients qui ont déjà sollicité son service ou les témoignages des clients satisfaits. En général, une agence immobilière qui affiche sur son site officiel les « avis clients » peut vous proposer une prestation de qualité. En revanche, la plupart des agences utilisent un système de filtration des avis permettant d’effacer toute forme d’avis négatifs. Méfiez-vous d’une agence immobilière qui ne partage que les avis clients positifs sur leur plateforme de service en ligne.

Choisir une agence immobilière en groupement ou en réseau

Une agence immobilière en ligne qui fait partie d’un groupement ou d’un réseau de franchise est beaucoup plus méthodique et plus dynamique que celle qui travaille pour son propre compte. Une communication se crée en permanence entre les membres du groupement ou du réseau pour dominer le marché et défier ses concurrences. Ce système de fonctionnement est favorable à votre projet de vendre rapidement votre bien immobilier au meilleur prix. En effet, l’agence immobilière en partenariat avec un groupement diffuse les mandats de vente du bien en question entre toutes les agences. Par exemple, une agence immobilière en réseau peut diffuser à l’ensemble des agences dans le Grand Paris les informations concernant votre appartement ou votre maison. De plus, elle peut partager les documents de vente dans les pays étrangers via les sites internet en collaboration. Ce système de diffusion multiplie ainsi la chance de trouver un acheteur potentiel dans le plus bref délai. Enfin, l’agence immobilière affiliée à un groupe ou un réseau vous offre des prestations supplémentaires comme le service de conciergerie, la garantie revente, etc. Les informations concernant l’existence d’une collaboration de l’agence avec un groupement d’agences immobilières sont visibles sur sa plateforme en ligne. Vous pouvez les trouver facilement dans les mentions légales du site.

Demander comment l’agence immobilière va vendre le bien

Pour vendre dans les meilleures conditions votre appartement ou votre maison, vous devez aussi demander à l’agence immobilière de votre choix les moyens de communication, ainsi que les stratégies utilisées pour commercialiser votre bien. Demandez-lui sur quels sites et/ou sur quels réseaux sociaux elle propose les biens immobiliers à la vente. Si elle publie le bien sur son site, il est plus judicieux de vous renseigner sur les images et les informations du bien immobilier à partager. En effet, la majorité des acheteurs démarrent leur recherche en ligne, et il est essentiel que votre maison soit correctement présentée sur le site web de l’agence, avec des vidéos et des photos attractives et convaincantes au premier regard. Enfin, n’oubliez pas de demander si l’agence immobilière en ligne dispose d’une statistique qui met en détail le nombre de visites de la publication de vente.

Location meublée : les villes où faire un investissement rentable
Que risquez-vous si vous réalisez des travaux sur les parties communes sans autorisation ?